Comme une grande...

a.k.a. des sériies avec deux i

08 juillet 2009

Disney-moi un mouton

(Je sais, je pourrais participer au concours du jeu de mot le plus nul de la décennie avec le titre de l'article. Mais on fait avec ce qu'on a ^^)

Disney, donc. Je n'ai rien contre, bien au contraire. J'adore leurs dessins animés et leurs films d'animation - anciens comme récents (hiiiiiiiiii, Toy Story 3 sort l'année prochaine !). Je regarde parfois leurs films et téléfilms, et bon, c'est comme les comédies romantiques, c'est prévisible de bout en bout, mais ça se laisse regarder. J'ai même regardé les High School Musical et je n'ai pas détesté. Oui, j'écris en petit, comme ça, peut-être qu'on ne me jettera pas de tomates.

Et puis viennent les séries. Les séries Disney qui passent sur Disney Channel, logique. Là, j’ai plus de mal. Prenons deux exemples pour tenter d’expliquer ce malaise… roulement de tambours… Hannah Montana et Sonny with a Chance.

hannah sonny

Ouaaaah.

Ce n’est pas difficile, dans les deux séries, pour héroïnes, on a deux brunettes sous amphétamines, qui ont le même âge ou presque (15-16 ans), 68 dents chacune et qui chantent – bon, après, mal ou pas mal, chacun ses goûts. 

demi miley

Les bêêêêêtes…

Elles sont bien sûr entourées chacune de personnages totalement stéréotypés mais qui ont la rude tâche de ne pas faire de l’ombre aux stars des shows – Miley Cyrus et Demi Lovato (je me suis rendue compte que j’avais oublié de faire les présentations, honte à moi). Donc pour Hannah, on a la copine garçon manqué, le copain geek, le super-beau-mec-dont-elle-amoureuse-mais-qui-ne-le-sait-pas-et-pourtant-s’il-savait-qu’elle-était-Hannah-Montana, le styliste maniéré, le frère complètement débile et le père protecteur-compréhensif-sympa. Pour Sonny, on a la mère protectrice-compréhensive-sympa, la peste blonde, les deux nigauds, la gamine montée sur ressorts et le producteur qui ne voit rien, tant que son show se passe au mieux.

L’histoire, maintenant. Elles ne sont certes pas d’une grande originalité, mais au mois, il y a un embryon de scénario. Dans Hannah Montana, nous avons Miley Stewart, lycéenne lambda, qui le soir, se transforme en chanteuse interplanétairement connu sous le nom de Hannah Montana. Et bien sûr, à part sa famille, personne n’est au courant, même pas sa meilleure amie. Mais comment fait-elle, me demandez-vous ? Elle chante dos au public, derrière un paravent, sous une burqa ? Non, elle met une perruque blonde, et des lunettes de soleil et le tour est joué, ce n’est plus compliqué que ça. (On se gausse, on se gausse, mais on a quand même une greluche qui a mis deux saisons avant de s’apercevoir que Clark Kent avec ses lunettes était Superman, alors…).

Sonny with a Chance, maintenant, raconte l’histoire de Sonny Munroe qui intègre l’émission So Random !, sorte de Saturday Night Live pour ados. Ah, ça pourrait être intéressant, voir les coulisses de l’émission, tout ça… Mais on comprend vite que la série sera basée sur la rivalité entre Sonny la nouvelle et Tawni, l’ancienne qui ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de cette péronnelle. On met un morceau musical dans la série pour prouver que Demi Lovato est aussi une chanteuse (diling-diling), et hop ! le tour est joué.

À ce moment-là, vous avez donc deux séries pour ados gentillettes, où les acteurs en font des tonnes et qui ne révolutionnent absolument pas le genre, mais qui pourraient quand même permettre de passer un moment léger comme une bulle entre un ventilateur et une menthe à l'eau.

Seulement, voilà. Toute série estampillée Disney Channel a ce que j’appelle la scène de trop. La scène totalement inutile, encore plus surjouée que d’habitude, et qui mettent en général fin à ma vision de la série en question. La scène « On en fait trop ».

Vous pensiez que personne n’osait plus le gag de la tarte à la crème ? Eh bien non, les scénaristes d’Hannah Montana l’ont osé. Même Laurel et Hardy ont du se retourner dans leur tombe…

tarte

C’est pas possible, elle va pas oser ? Eh bien, si.

Et dans Sonny, on a juste une peluche qui passe à la déchiqueteuse. Là, encore, la scène et la façon dont c’est amené – oh ben mince alors, on l’avait pas vu venir ! – font que c’est totalement à côté de la plaque.

pootie

Pôv’ Pootie :’(

Quand on a passé l’âge, difficile de trouver quelconque intérêt à la chose. Mais le pire dans tout ça ? à dix ans, j’en suis certaine, j’aurais adoré. ^^

Posté par Scarlatiine à 16:28 - Petites et grandes réflexions - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Disney-moi un mouton

    Vu que je reviens de chez l'ophlamo je vois très bien les petits caractères, Scarlatiine... ^_^ (mais bon, on a tous vu des trucs inavouables alors je ne dirai rien)
    Quand je vois les séries Disney, c'est simple c'est comme les Teletubbies, ça m'angoisse. J'ai tellement l'impression qu'on prend les enfants pour des débiles que je trouve ça très angoissant.
    Et en ce qui concerne Teri Hatcher, elle a toujours joué des cruches, je me demande si c'est uniquement le fruit du hasard...

    Posté par freescully, 08 juillet 2009 à 17:17 | | Répondre
  • Tes critères à 10 ans étaient vachement plus larges que les miens au même âge. On peut être jeunes et pas complètement demeuré, et heureusement encore. Le plus hardcore avec ces séries, c'est leu niveau de caducité. Je retombe sur des vieilles VHS en ce moment où ya du Lizzie McGuire (ah merde, on peut pas mettre en petit dans les commentaires pour éviter les tomates...), cette gamine, c'était à peu de choses près la Hannah barbera d'aujourd'hui. Ou plutôt d'hier soir puisqu'après la série, les films et tout le bazar, elle commence déjà à être has been (c'est dur de vieillir dans ce business). Dans quelques années c'en seront d'autres et on fera des news pour dire que Miley Cyrus a réussi à décrocher un job de guest miteux...

    Posté par ladyteruki, 08 juillet 2009 à 19:17 | | Répondre
  • Distribution de tomates pour Scar et Lady ^^
    Pfffff, on n'es pas obligé de tous regarder la même chose, mais je n'aime que les dessins animés chez Disney et parfois les grosses productions (c'est bueno visto, lol).
    Quand aux séries de ce gabarit je ne regarde pas car je ne sais pas où les trouver (KD2A ?).
    Et pis chacun est libre de voir ce qu'il veut tant que ce n'est pas Secret Story...ah merde , je regarde secret story mouah ^^

    Posté par David, 08 juillet 2009 à 19:30 | | Répondre
  • Bah, Hannah Montana (pour Sonny, Sunny ou Sully, j'sais déjà plus, pas vu), j'ai vu quelques épisodes... Ben... Voilà quoi, j'arrive à plus ou moins regarder (mais je préfère quand même Lizzie McGuire ! ) mais c'est pas le truc qui va me faire revenir et suivre (contrairement à d'autres séries de KD2A).

    En tout cas, très marrantes les descriptions des héroïnes et tout (j'ai juste cru que tu parlais de Creamy ou Jem à un moment donné, et puis ça n'allait plus après par rapport à la perruque et tout).

    Posté par Nakayomi, 09 juillet 2009 à 12:23 | | Répondre
Nouveau commentaire